Sommes-nous à la veille du dernier acte de l’histoire ? Combien de temps reste-t-il pour annoncer le Royaume ? Vous attendez-vous à la manifestation du Seigneur à l’échelle planétaire ?
Avant le déluge, les hommes ne se doutèrent de rien.
Plusieurs indices minutieux laissent penser que le dénouement est imminent.
La faillite du communisme, l’instabilité potentielle de l’économie mondiale, le mysticisme du Nouvel Age, le matérialisme, la perspective d’une dictature planétaire, les manettes politiques préparées pour un despote finassé qui promettra la stabilité, la crise insoluble au Moyen-Orient, les intimidations nucléaires : ne sommes-nous pas proches de l’ultime chapitre de l’histoire ?
L’enlèvement de l’Eglise est signifié de façon littérale, et non pas comme une allégorie, car l’Eglise sera épargnée, puisque Dieu ne la destine pas à sa colère (1 Thessaloniciens 4:15-18, 5:9).
Le Seigneur descendra. Les morts en Christ revivront.
Ceux qui sont vivants seront retirés à la rencontre de Christ dans les airs. Certains seront changés en un clin d’oeil à la dernière trompette. C’est alors que les morts seront réveillés « incorruptibles ». Nous serons semblables à Jésus, parce que nous le verrons tel qu’il est. C’est l’espérance de la gloire. Tous ne mourront pas.
Lors de l’enlèvement de l’Eglise, les disciples recevront un corps incorruptible, puis seront pris dans la maison du Père sans aucun signe précurseur.
Seuls les rachetés seront concernés par l’enlèvement avant ce qui est annoncé comme un jour de colère.
Les disciples enlevés seront jugés devant le trône de Christ, puis prendront part au festin de l’Agneau.
Sur terre commencera la Grande Tribulation. C’est alors que “la petite corne” aux yeux semblables à ceux d’un homme dont parle Daniel, se manifestera.
Cet homme de péché, la Bête, le fils de la perdition, dirigera une union de nations païennes et fera une alliance avec Israël, puis la rompra et détruira le Temple.
Il sera assis sur la ville aux sept collines (Apocalypse 17:9)
Quand le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, les tribus de la terre se lamenteront en le voyant venir sur les nuées du ciel avec puissance et avec une grande gloire.
Le moment sera venu de rendre des comptes. Comme au temps de Noé, comme durant les jours qui précédèrent le déluge, l’insouciance aura plongé les hommes dans l’inertie spirituelle.
Leur conscience ne les aura pas préparés à la soudaineté de l’avènement. Avant le déluge, les hommes mangeaient, buvaient, mariaient leurs enfants,
impassibles quant à la sainteté de Dieu, à leur déchéance, au jugement qui allait les frapper. Ils ne se doutèrent de rien. Quand vint le déluge, il les emporta tous.
De deux hommes dans un champ, l’un sera pris et l’autre sera laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre sera laissée. L’enlèvement est dévoilé.
Nous ne savons pas quand le Seigneur reviendra, comme nous ne savons pas quand un voleur pourrait surgir. Cette ignorance nous dispose à la vigilance.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation.
Veillez donc et priez en tout temps.
Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.
Les vierges prêtes pour entrer dans la salle de noces avaient pris avec leurs lampes de l’huile dans des vases.
C’est ce que vous faites quand vous vous nourrissez de Dieu, quand vous laissez l’Esprit Saint vous façonner, quand vous travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, quand vous modifiez votre échelle des valeurs, quand votre consécration n’est pas partielle, mais totale.
Vous ne voulez pas que le Seigneur vous dise ce qu’il a déclaré aux vierges folles qui le suppliaient d’ouvrir la porte de la salle des noces. Ce serait la plus désastreuse des expériences que d’entendre Jésus nous dire : “Je ne vous connais pas”.
Le Seigneur donne l’huile, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.
Dans les derniers jours, les temps seront plus difficiles.
Les choses s’accélèrent. Le matérialisme déloge les valeurs morales et spirituelles. Un chef recevra la confiance de ses homologues et briguera le gouvernement du monde.
Les valeurs se modifient. De nouvelles tensions sont exacerbées.
L’économie mondiale s’effondrerait s’il advenait une pénurie de l’énergie. Le délire terroriste, le fanatisme religieux, tout est en place pour qu’une étincelle embrase le monde.
Ne soyons pas comme les païens. Ils ne se doutèrent de rien…
Mickaël Berreby