L’immense erreur de l’institution chrétienne est de s’imaginer capable d’expliciter l’insondable pour rendre l’Evangile accessible. Ce faisant, elle altère la Parole de vérité et usurpe le pouvoir surnaturel contenu dans l’Evangile de Dieu, puissance de salut pour tous ceux qui croient.
En croyant que Jésus est le Christ, nous naissons de Dieu. Nous sommes engendrés par la Parole de vérité et devenons ainsi les prémices de ses créatures.
Jésus a été engendré en tant que fils et sacrificateur pour toujours. Dieu s’est déclaré pour lui un Père. Il en fut de même pour nous lorsque la vie éternelle nous a été accordée par la foi et que le témoignage de son Esprit en nous attesta que nous étions devenus enfants de Dieu.
Il existe un engendrement spirituel qui consiste à produire la vie de Dieu en l’autre. C’est ce que Paul déclara à propos d’Onésime, quand il implora Philémon de le traiter comme un frère bien-aimé.
L’Esprit d’adoption nous permet de crier : « Abba! Père ! ».
Nous qui étions étrangers à la vie de Dieu, des enfants de colère, nous voilà réconciliés. Nous attendons désormais la rédemption de notre corps, et nous ne craignons pas la mort, sachant ce qui nous attend quand cessera notre existence terrestre.
Ainsi, quand nous prions de tout notre coeur, les promesses de l’Ecriture prennent vie.
Nous voyons un nouveau ciel et une nouvelle terre. Nous voyons descendre du ciel la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse, et nous adorons en chantant à l’Eternel un cantique nouveau.
Nous sommes dans une profonde joie, un profond contentement, une profonde paix.
Nous avons reçu un nom nouveau quand nous sommes nés d’en haut. Saviez-vous que vous aviez un nom nouveau ? Vous ne le connaissez pas encore. Vous n’avez pas été encore révélé tel que vous êtes en Christ.
Mais le jour vient où toutes les misères et toutes les souffrances, toutes les transgressions et toutes les révoltes, toutes les abominations et toutes les épreuves ne seront plus. La justice habitera dans une nouvelle terre et de nouveaux cieux.
Au bénéfice de l’alliance nouvelle, ce qui est ancien aura disparu. Or cette vie est déjà en vous qui croyez. En laissant cette vie “prendre le pouvoir”, le nouvel homme remporte la victoire et vous vivez en nouveauté de vie.
Le temple de Dieu dans le ciel sera ouvert et vous verrez un si grand salut, car l’arche de l’alliance apparaîtra.
Par le sang d’une alliance éternelle qui parle mieux que celui d’Abel, vous êtes devenu un réceptacle de la gloire en espérance. Vous marchez en nouveauté de vie,étant devenu une même plante avec Christ.
Il vous fortifie et vous rend inébranlable comme l’est son royaume, parce que vous êtes fondé dans la foi sans jamais plus vous détourner de l’Evangile.
Votre espérance est comme une ancre de l’âme, sûre et solide.
Votre cité possède de solides fondements. Vous êtes nourri de Dieu qui constitue en vous la puissance de son autorité majestueuse et sainte par la parole de justice révélée.
Enraciné dans l’amour et affermi par la foi, vous croissez dans la grâce, car vous avez été engendré pour croître dans la connaissance de la plénitude.
Mickaël Berreby