Bonjour,
La Bible est pleine de promesses quant à la fidélité de Dieu lors d’épreuves, de grandes difficultés. “Le juste est souvent éprouvé mais le Seigneur l’en délivre toujours”.
En même temps, nous savons qu’être chrétien ne nous met pas à l’abri des difficultés de la vie.
Dans mon entourage (amis), il y a eu récemment plusieurs décès prématurés d’enfants et de jeunes adultes (accidents mortels, cancers etc..) et certains de mes proches pensent que finalement cela peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment, comme si cela était finalement comme la roulette.
Je ne suis pas en accord avec cela. Je pense que Dieu a une vie d’abondance pour nous, une vie où l’on peut croître dans la connaissance de Lui et si des choses dramatiques nous arrivent, il y a une explication (par ex: l’ennemi qui aurait un droit dans notre vie lié à une malédiction, nos péchés, etc..).
Qu’en pensez vous ?
Réponse à votre question
Quand on affirme à Jésus que telle personne est malade parce qu’il a péché ou que ses parents ont péché, Jésus rétorque que cette maladie sert à faire éclater la gloire de Dieu.
« Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né
aveugle ? » (Jean 9:2)
C’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. Ainsi, si cet homme n’était pas “né aveugle”, la gloire du Seigneur ne serait pas manifestée.
Une oeuvre secrète, intime, éternelle, s’opère en chacun de nous. Les drames ne peuvent être interprétés comme un coup du sort. La souffrance est le lot d’une multitude. La planète souffre. Le monde souffre. La jeunesse est martyrisée. Les hôpitaux sont pleins de larmes.
La plus grande tentation, pourtant légitime, serait de chercher des réponses à ce que nous vivons, à ce que d’autres vivent. Mais sur terre, il n’y a pas de réponse.
Le malheur a frappé des chrétiens devenus disciples, dévorés par des bêtes féroces sous les applaudissements d’une foule en délire.
Ce qui se passe dans ce monde n’est pas de l’ordre du royaume. Le royaume est dans nos coeurs. Mais le monde dans lequel nous vivons est parsemé d’embûches.
Devant les drames, les maladies, les accidents, il existe la “possibilité” d’une porte ouverte laissée à l’adversaire qui exploite des accointances avec le monde démoniaque. Mais cette hypothèse est sujette à caution.
Toute forme d’alliance avec le Malin se traduit toujours par un lien dévastateur aux multiples facettes.
Mais le soupçonner est hasardeux. Il faut en avoir eu la directive révélée par l’Esprit pour être en droit de l’affirmer.
Dans tous les cas, s’il s’agit d’une emprise de Satan, elle peut être brisée.
Satan n’a pas le pouvoir de nuire librement aux enfants de Dieu sur la base de ses prérogatives spirituelles.
Pour l’Église, il est vaincu et “livré en spectacle” comme un être malfaisant et déchu, paralysé devant le nom de Jésus. Il doit fuir devant l’autorité du Seigneur.
Les chaînes sont brisées par le sang de l’Agneau.
Satan n’a aucun droit.
Mais sommes-nous en mesure d’identifier l’origine du mal chez tous ceux qui souffrent ?
Dieu utilise Satan comme il veut, même quand Satan estime contrôler les circonstances.
C’est Dieu qui tient le gouvernail.
Ainsi, la complexité d’une analyse, qui se voudrait simplement honnête, interdit de conclure systématiquement à l’action des ténèbres.
Il peut s’agir d’autres raisons qui échappent à notre capacité de comprendre. Il nous reste alors la fidélité humble et abandonnée à la sagesse de Dieu. Car l’épreuve joue aussi un rôle de discipline dans certains cas.
Personne ne peut expliquer le sens exact de ce qu’il vit. Personne n’est comparable à l’autre.
L’espérance du disciple est que le Seigneur essuiera toute larme de nos yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu.