La sagesse de Dieu n’est pas de ce monde, ni de ce siècle, ni des chefs de ce siècle.
Paul prophétise qu’ils seront réduits à l’impuissance.
Ainsi, l’Eternel dissimule à certains ce qu’Il révèle à d’autres. Ceci est valable dans tous les domaines de la marche avec Dieu.
Certains ne comprendront jamais le langage de l’Esprit, la réalité du monde invisible, la vérité formelle de l’Ecriture, la lecture spirituelle du texte, l’au-delà du mot, le sens réel et éternel d’une parole prophétique, la sagesse infiniment variée de Christ, la beauté de sa sainteté, l’évidence de sa divinité, la présence merveilleuse de son Esprit dans notre esprit, le flot de gloire qui s’impose dans l’onction, la pureté de la nouvelle identité en Christ, le combat spirituel, la position que nous avons avec le Seigneur dans les lieux célestes.
Ils resteront invariablement sourds et aveugles. Dieu leur cache ces trésors, ces secrets.
Mais Il ne fait rien sans le révéler à ses serviteurs. Non pas parce que ses serviteurs sont sages et intelligents, mais uniquement parce qu’ils sont brisés, démunis, assoiffés de Lui. Ils sont aux yeux de ce monde méprisables et ridicules. Ils ne valent rien sur le plan social.
On se moquerait facilement d’eux. Ils ne sont pas ambitieux et ne veulent rien de particulier. Ils ont appris à vivre dans l’abondance ou dans la disette, sans que cela change d’une façon ou d’une autre leur regard fixé sur l’Agneau immolé dès avant la fondation du monde.
Leur coeur a été totalement saisi par la puissance du Saint-Esprit.
Mais il ne sont en aucune manière de ce monde, tout en étant dans ce monde pour lequel ils paraissent “des enfants”. Or ce que Dieu cache aux sages et aux intelligents de ce monde, Il le révèle aux enfants.
Paul faisait remarquer aux Corinthiens le peu de sages et de puissants qui se trouvaient parmi eux. Il affirme d’ailleurs que Dieu a choisi les choses folles et viles de ce monde pour confondre les fortes.
Il faut en déduire que si Dieu cache aux sages et aux intelligents l’essentiel de son être, c’est qu’Il a en horreur cette grandeur éphémère de l’homme.
Il ne veut pas que notre foi soit fondée sur la sagesse des hommes, mais uniquement sur la puissance de Dieu. Il ne veut pas que règne l’homme. Il veut régner car il est Roi.
Mickaël Berreby