Méditations

Adorez-le

Non, il n’est pas réservé aux seuls ecclésiastiques, aux religieux, aux prêtres, aux pasteurs, aux anciens ou aux diacres de prier et d’adorer. La planète entière devrait prier sans cesse. L’univers devrait célébrer la splendeur et la magnificence de l’Eternel. Les arbres des forêts et les oiseaux des cieux, les animaux et la nature, les astres lointains, les plus petits insectes, devraient adorer Dieu.

Mais qu’en est-il de l’homme créé à sa ressemblance, selon son image ?
Ne doit-il pas se réveiller et glorifier son Créateur ? Il ne le fait pas, car se vantant d’être sage, il est devenu fou.

Il s’adore lui-même quand il n’adore pas Dieu.
Il est esclave de l’adversaire quand il n’adore pas Dieu. Il est conditionné, manipulé, influencé, téléguidé, le jouet des circonstances, piégé par les loisirs abêtissants quand il n’adore pas Dieu. Il sombre dans la déchéance et la servitude de ses habitudes quand il n’adore pas Dieu.
Il est en conflit avec lui-même quand il n’adore pas Dieu.

Or Dieu cherche des adorateurs. Car Dieu est adorable. Il est Celui que l’on adore, devant “Lequel” on s’incline et pour “Lequel” on délaisse tout afin de lui être agréable.
Ce Dieu d’amour n’est pas captif d’une religion, d’une tradition, d’une dénomination, d’une doctrine, d’une théologie, d’une culture, d’une opinion, d’une circonstance, d’une fête, d’un évènement, d’une pratique, d’une terminologie. Il est le Roi des rois, le propriétaire de l’univers, le maître de l’infini.
C’est l’homme qui le limite pour s’imaginer dominer ce qui le dépassera toujours.

Mais Dieu en Christ s’est approché de nous pour que nous nous approchions de Lui. Dieu est devenu homme pour que nous retournions à notre origine divine. Il nous guette. Il nous cherche. Il nous attire. Il nous invite. Il ouvre ses bras pour nous accueillir et pour nous bénir. Il ne fait pas la moindre différence entre le plus misérable des indigents et le plus opulent des grands de la terre. A ses yeux, nous sommes tous appelés, invités, attendus, désirés. Il veut nous rendre libres et nous unir avec lui-même pour l’éternité.

Mais tous ces hommes qui adorent Dieu sans le connaître, qui pensent le connaître sans trop savoir ce qu’ils font, qui héritent de peurs, de superstitions, comment les rencontrer, les éclairer, les affranchir, les guider ? C’est le débordement de votre vie de prière et d’adoration, de louanges et de célébration qui étanchera la soif de ceux qui croiseront votre route, ceux qu’Il a connus d’avance, ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau.

Sa Parole ne peut revenir à Lui sans produire un effet. Quand le parfum de son immense tendresse s’exhale, les égarés sentent l’odeur de vie. Ils sont attirés, apaisés, guéris par son amour. Qu’avez-vous fait pour cela ? Vous n’avez fait que l’adorer dans le sanctuaire de votre esprit mélangé à son Esprit.
En l’adorant, vous avez déjoué les ruses de Satan et surmonté le mal par le bien.
En l’adorant, vous avez redit votre ferme intention de renoncer à vos plans, vos caprices, vos désirs, vos priorités.

Car se soumettre concrètement et quotidiennement commence toujours par l’adoration de celui qui se prosterne, émerveillé par la beauté de son Roi.

Mickaël Berreby

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *