Bonjour !
Que signifie “honorer son père et sa mère” ?
Parfois je me suis énervé contre mes parents et j’ai dit des choses
graves que je ne pensais pas…
J’ai des amis qui marchent avec le Seigneur mais pas leurs parents…
Comment peuvent-ils honorer leurs parents ?
Merci
Réponse à la première question
S’énerver est une réaction d’emportement passager qui n’a pas de graves conséquences si l’on s’en rend compte, s’en excuse, et s’en éloigne.
Dans ces moments-là, vous ne dites pas ce que vous pensez car vous ne pensez pas, mais vous réagissez brutalement sans réflexion.
En allant vers le Seigneur, nous déposons à ses pieds notre mauvais caractère et nous lui demandons de nous apprendre l’humilité.
Il arrive que les parents offensés souffrent car ils ne comprennent pas l’accélération des changements par lesquels passe la société.
Dans une famille de croyants où règne l’amour le critère n’est jamais la mode et les moeurs, mais la Parole et la direction de l’Esprit. Le plus jeune peut expliquer ce qu’il ressent, ses combats et ses doutes.
Le plus avancé en âge lui répondra en lui faisant profiter de ce qu’il a vécu.
Réponse à la deuxième question
Jusqu’à un certain âge, il s’agira pour l’enfant d’honorer ses parents en leur obéissant. Mais il se peut qu’au moment d’un choix de vie, les parents s’opposent à la consécration de leur enfant, considérant qu’il est embrigadé dans une secte. Il sera alors question de leur prouver le contraire par la manière dont le jeune homme ou la jeune fille vit.
Les paroles ne servent à rien. Mais le témoignage parle plus que dix mille mots.
La meilleure manière de convaincre et de communiquer la foi sera de permettre à l’autre de se décider librement et de réagir en connaissance de cause.
Quand il s’agit de parents, il arrive parfois que la foi sépare au lieu d’unir.
N’est-ce pas ce que Jésus avait prédit ?
« Je suis venu apporter la division dans les familles. »
Ceci fait partie de la souffrance que représente affectivement la décision de suivre Christ.
Mais il est aussi parfois possible de se positionner clairement sans blesser, sans peiner, sans égratigner les siens, simplement en aimant le Seigneur.
Quand plus rien ne sert à rien, il reste l’essentiel, la prière profonde et persévérante.