Nos raisons conditionnées ont bien du mal à comprendre ce que signifie
« la Parole était Dieu ».
Tout au long de la Bible hébraïque, Dieu est ce qu’il dit, et ce qu’il dit crée ce qu’il veut. L’oracle est créateur par ce que l’Esprit appelle à l’existence au travers de ce qu’il dit.
La Parole n’est pas le concept exprimé tel que l’entend l’Occident. La Parole est la matière divine potentiellement créatrice de tout, au point que l’homme vit de ce qui sort de la bouche de Dieu.
Le logos traduit par « verbe » ou « parole » a été perçu à tort comme une « idée », une « notion ».
Mais la Parole de Dieu n’est ni un concept, ni une idée, ni une notion. Elle est la réalisation exprimée de ce que Dieu est en réalité, un être éternel et infini, un être saint et merveilleux.
Ce qu’Il dit n’est pas comparable à ce que nous disons. Ce que Dieu dit est toujours conséquent. Ce qu’Il dit existe dès qu’Il le dit.
D’où l’importance d’être rempli de Lui, de sa Parole. Jésus demande que sa Parole demeure en nous et que nous demeurions dans sa Parole.
Sans la Parole, Dieu n’aurait pas été Dieu, puisque Dieu était la Parole.
L’agent créateur de tout ce qui existe était la Parole.
Rien ne peut subsister sans cette Parole du commencement qui initie l’existence.
Dans cette Parole créatrice se trouvait la vie qui était la lumière des hommes destinée à les éclairer. Le témoignage de Jean-Baptiste atteste de la lumière. En prêchant, il fit briller cette lumière qui était la vie. Elle brilla dans les ténèbres de notre humanité, mais ne fut guère reçue de crainte que soient révélées les ténèbres. Tel est le constat irréfutable.
Ceux qui reçurent la lumière reçurent “l’autorité” de devenir enfants de Dieu, la légitimité de devenir enfants de Dieu. Ils ont cru qu’au commencement était la Parole, que la Parole était avec Dieu, que Dieu était la Parole, que tout a été fait par elle que rien n’a été fait sans elle, qu’en elle était la vie qui était la lumière du monde. Ils ont cru que cette Parole, qui était Dieu, est devenue chair, qu’elle se nomme Jésus, pour habiter parmi eux afin que les hommes puissent contempler sa gloire pleine de grâce et de vérité.
Celui qui est venu du sein du Père, le reflet de sa gloire, le Pain de vie, la Parole, était Dieu.
Mickaël Berreby