Dieu a jugé Satan avant même que l’homme ait été créé. L’adversaire cherche qui il peut dévorer, car le jugement prononcé contre lui n’a pas encore été appliqué. Satan cherche toujours à aveugler, à séduire, à voler, à tuer, à mentir.
Il était couvert de pierres précieuses de toutes sortes, rubis, topaze, diamant, chrysolithe, onyx, jaspe, saphir, escarboucle, émeraude, ainsi que d’or. Il était le grand prêtre de l’adoration universelle.
Satan a voulu s’élever lui-même et être égal à Dieu. Il a voulu élever son trône au-dessus des étoiles des cieux. Il fut appelé l’astre brillant, le fils de l’aurore. Lui qui avait été oint fut établi sur la montagne de Dieu chérubin protecteur. Les chérubins étaient la gloire de Dieu. Le bruit des ailes des chérubins était pareil à la gloire de Dieu quand il parle. Satan avait été créé archange magnifique.
Ezéchiel 28 : 12 dévoile qu’il était “plein de sagesse et parfait en beauté”. D’après ce flot de révélations que déverse le prophète, Satan avait été en Eden (verset 13). Il fut d’abord irréprochable. Mais l’orgueil de son coeur le fit chuter, tant il était fier de sa beauté.
Un jour, l’iniquité parvint à pénétrer chez lui. Son coeur s’est enorgueilli de sa beauté. Sa richesse lui fit perdre la sagesse.
Dieu décida que l’on contemplerait sa ruine, que le feu qui le consumerait serait le feu que Dieu ferait surgir du sein de Satan. Même l’archange Michael n’osa pas juger Satan, tant sa position était élevée (Jude 9).
Mais Satan s’est rebellé. Tout, absolument tout ce que nous pourrions avoir de valable, peut être utilisé par l’adversaire pour remplir d’orgueil notre cœur.
A l’origine de tous les malheurs, l’ambition des hommes fut le poison qui, utilisé par le prince de ce monde, conduisit au désastre. Jésus a déclaré que le prince de ce monde serait jeté dehors.
Jésus enseigne que Satan a des anges, des serviteurs du néant, des instruments de mort, des esclaves de l’enfer (Matthieu 25 : 41). Il est le prince de la puissance de l’air, un esprit qui agit dans les hommes rebelles.
Les anges déchus sont dans l’air d’après Ephésiens 6 : 12.
Les démons sont sur la terre et dans la mer (Matthieu 8 : 28 à 32). Ils voudraient résider dans l’homme, même provisoirement.
L’air est rempli d’anges déchus et la terre de démons.
D’après G. H. Pember, les démons sont des esprits méchants désincarnés qui perdirent leur corps quand Dieu les jugea. C’est ce qui explique qu’ils cherchent à habiter des corps.
Dieu a jugé Satan, les cieux et la terre. Pour être sauvé de sa colère, il suffit d’ouvrir à celui qui se tient à la porte et qui frappe, Jésus. Il a vaincu le mal par le bien.
Donnez-lui votre cœur. Il en chassera Satan.
Mickaël Berreby