Méditations

Qui es-tu ?

Un aspect essentiel de la paix est d’accepter la dimension indescriptible et surprenante de la nature divine au point de nous prosterner.

Les lévites et les sacrificateurs envoyés de Jérusalem vers Jésus par les Juifs lui demandèrent : « Toi, qui es-tu ? » (Jean 1:19).

Plus tard, les disciples de Jésus n’osèrent plus rien demander, sachant parfaitement que Jésus est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois (Jean 21:12).

Paul posa également la même question au Seigneur qui lui répondit :
« Je suis Jésus que tu persécutes… » (Actes 9:5, 22:8, 26:15).

De son nom, Dieu dit : « Il est merveilleux ! »
Quand l’ange de l’Eternel répond à la question : « quel est ton nom ? » (Juges 13:18), la traduction juive est différente puisque la Bible du Rabbinat utilise le mot “mystère”. Ceci pourrait nous orienter vers le caractère mystérieux de ce qui est merveilleux et le caractère merveilleux de Celui qui est merveilleux.

Une autre traduction propose : « Il est étonnant ».
Cela signifie effectivement que tout ce qui se rapporte à l’identité réelle de l’Eternel nous plonge dans la stupéfaction.

Ne comprenant pas, le révolté se laisse gagner par le doute et s’en tient à discréditer la révélation.

Mais celui qui a la sagesse de ne pas s’illusionner sur ses aptitudes sera vite conquis par la lumière qui éclaire son être. Il se délectera des choses d’en haut. Il attachera toujours plus d’importance à ce qui ne se voit pas. Il apprendra à écouter ce que l’Esprit enseigne aux siens. Il se préparera à rencontrer celui qui fait tout à merveille.

Car la vie éternelle est de Le connaître…

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *