L’Eternel se présenta à Abram comme le Dieu tout-puissant, lui intimant de marcher devant sa face, et d’être intègre.
La toute-puissance de l’Eternel n’a aucune limite. C’est ainsi qu’IL se révèle tant dans les nations qu’à titre individuel. Mais Il le fait toujours en tenant compte du choix individuel, du libre arbitre, de la liberté de chacun.
IL est apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant. Plus tard, il se fera connaître comme l’Eternel.
Ainsi, tout au long de l’Ecriture, on constate une progression dans la révélation jusqu’à l’aboutissement dans le dévoilement du Messie.
Reposer à l’ombre du Tout Puissant, n’est-ce pas l’illustration de la paix authentique accordée à ceux qui invoquent son merveilleux Nom ?
Mais il convient de “marcher devant sa face” et de choisir “l’intégrité”.
Cela revient à dire que Dieu devient le témoin, la référence, le critère, celui en qui l’on se confie, jusqu’à atteindre une relation d’amour et d’abandon.
Plus rien ne sera pensé sans consulter le Dieu Tout Puissant.
Quelle vie comparable à un arbre qui ne se flétrit pas, qui porte du fruit et répand la bénédiction.
Quand le Tout Puissant demande que nous soyons intègres, ce n’est que par amour, sachant que la droiture engendre la paix qui engendre la joie, qui engendre l’amour.
Puissions-nous faire appel à ce Dieu si tendre qui n’a jamais voulu que l’humanité s’égare, qui a aimé le monde au point de donner son Fils.
Ne suffit-il pas de croire pour recevoir la paix avec Dieu ?
Tel est l’Evangile dans sa simplicité adressé à chacun d’entre nous, gratuitement.
Répondons à cette invitation en priant simplement :
Viens faire ta demeure en moi. Lave-moi et je serai pur. Tu es le Tout-Puissant.
Mickaël Berreby