Méditations

Qui est Jésus ?

« Qui dit-on que je suis ? »
Telle fut la question posée aux disciples par Jésus, alors qu’il était à l’écart avec les siens. Les uns pensaient qu’il était Elie.

D’autres affirmaient qu’il était Jean-Baptiste. D’autres enfin imaginaient qu’il s’agissait d’un des anciens prophètes. Mais avec les siens, le Seigneur insista en posant la même question. Et c’est Pierre qui répondit à cette question déterminante: « Tu es le Christ de Dieu ».

Mais étonnement, Jésus ordonna que l’on n’en parle pas. Car s’il avait été reconnu comme Messie, il n’aurait pas pu accomplir sa mission. Jésus savait qu’il devait souffrir beaucoup, qu’il devait être rejeté par les scribes, qu’il devait être mis à mort, qu’il devait ressusciter le troisième jour.

Jésus savait qu’il était la pierre angulaire mise en Sion et que cette pierre devait être rejetée par ceux qui bâtissaient, mais qu’elle deviendrait la pierre principale de l’angle.

Cette pierre serait une pierre d’achoppement et un rocher de scandale pour ceux qui ne croyaient pas en la Parole.
Cette pierre rejetée et choisie, posée à Sion, est également un rocher spirituel qui suivait les enfants d’Israël, et auquel ils burent.
Cette pierre était Christ.

C’est parce que Christ est la pierre principale de l’angle que nous sommes devenus le temple de l’Esprit qui habite en nous. Nous avons été rendus saints pour cette raison. Christ est le seul fondement sur lequel nous bâtissons un édifice.

Or nous sommes ce que nous bâtissons si ce que nous bâtissons est bâti par Christ.

Jésus a déclaré qu’il bâtirait son Eglise et que les portes de l’enfer ne prévaudraient pas contre elle. Cet édifice est la plus grande menace pour le monde des ténèbres.

La vraie Eglise est la réponse céleste éternelle à la révolte démoniaque, qui n’a rien à voir avec l’institution des hommes, les monuments érigés par la main des mortels.

La vraie Eglise est l’expression de la toute-puissance de Christ, des pierres vivantes qui s’édifient pour former une maison spirituelle.

Le souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu est entré dans le lieu très saint une fois pour toutes, avec son propre sang.
L’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création, celui en qui toutes les choses qui sont dans les cieux ou sur la terre ont été créées, a obtenu pour vous qui croyez une rédemption éternelle.

Notre rédempteur est vivant. Nous vivrons, car il est vivant. Avant que nous naissions, il était vivant. Il sera vivant aux siècles des siècles et nous vivrons avec lui d’éternité en éternité. Nous sommes ce qu’il est, gens de la maison de Dieu.

Nous avons été rachetés d’entre les hommes de la malédiction et de la vaine manière de vivre héritée de nos pères, comme les prémisses pour Dieu et pour l’agneau.

Le fils de l’homme a été marqué du sceau de Dieu. Il est le Messie de Dieu.

Nous sommes scellés du Saint-Esprit promis, gage de notre héritage, royaume promis à ceux qui aiment le Seigneur. Nous sommes cohéritiers de la promesse, attendant la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte, héritiers de la justice qui s’obtient par la foi.

Pour savoir qui est Jésus, il faut avoir été scellé du Saint-Esprit, marcher en nouveauté de vie, être conduit pas à pas, vouloir le laisser régner, capituler et s’abandonner dans ses mains, le laisser décider, diriger, déterminer de tout.

Car on ne saura qui est Jésus qu’en le laissant se révéler à nous tel qu’il est, le même, hier, aujourd’hui et éternellement.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *