En fonction de ce qu’Adam mangerait, il serait mort ou vivant. Le jour où il mangerait de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il mourrait.
Il mourut et le sol fut maudit. Dès lors, il dut tirer sa nourriture avec peine, à la sueur de son front, du sol qui produisit des ronces et des épines.
A ses disciples, Jésus parle d’une nourriture qui consiste à faire la volonté de celui qui l’a envoyé. C’est d’une autre nourriture dont il s’agit ici : la nourriture solide pour les hommes faits.
Se nourrir de Dieu est une expérience délicieuse. Ce qui préfigure la nourriture spirituelle est la manne que reçut la maison d’Israël. Elle avait l’apparence du bdellium, comme de la graine de coriandre, avec un goût de gâteau de miel.
Dieu voulait apprendre à son peuple que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. Il ne vit pas uniquement des choses visibles et matérielles.
Il vit de Dieu.
Ainsi l’homme fut-il humilié et éprouvé avant d’être béni.
Dieu donna à son peuple le blé du ciel.
A la femme samaritaine, Jésus dévoile l’adoration en esprit et en vérité.
En répondant à ses disciples qu’il avait à manger une nourriture qu’ils ne connaissaient pas, Jésus dévoila un des aspects les plus essentiels de la vie dans l’Esprit.
Jésus réagit à l’invitation de ses disciples. Dans ce contexte, il aura une réponse surprenante à une question naturelle quand il demande à boire à une femme.
Jésus affirme donner une eau vive ôtant la soif pour devenir une source qui jaillira dans la vie éternelle.
Tant les disciples que la femme samaritaine entendent des réponses singulières et inhabituelles.
Plus tard, Jésus dira que sa chair est une nourriture et que son sang est un breuvage.
En ingérant cette nourriture et ce breuvage, on est constitué en Dieu dans l’homme intérieur pour contempler sa magnificence. Les hommes faits comprennent ce message. Leur jugement est exercé pour discerner entre psychisme et esprit.
Paul en donne un aperçu à propos de ses pères qui ont mangé le même aliment spirituel et bu le même breuvage spirituel. Ils buvaient à un rocher spirituel, Christ.
Dans l’arche se trouvait un vase contenant la manne, la verge d’Aaron et les tables de l’alliance.
Promise au vainqueur, c’est de la manne cachée dont il s’agit.
La manne cachée est le pain de vie qui descend du ciel, empêchant celui qui en mange de connaître la mort afin qu’il vive éternellement. Le vainqueur recevra de Christ la manne cachée.
C’est ce pain descendu du ciel qui fait vivre éternellement. Il existe une nourriture qui subsiste pour la vie éternelle.
C’est pour cette nourriture que nous devons travailler.
Elle doit être notre objectif tant que nous sommes sur la terre.
Mickaël Berreby