Nul ne met en doute la puissance de Satan, ses oeuvres et l’influence qu’il exerce sur le monde dans toutes les sphères de la société et sous toutes les formes possibles.
Il agit dans les pensées de l’homme et se sert de lui pour répandre le mal et conduire l’humanité à l’autodestruction par l’adoration du prince des ténèbres.
Ainsi toutes les formes de pouvoirs sont sujettes à caution, car elles dissimulent des intentions peu louables, des projets cupides et la recherche permanente de l’élévation de l’homme.
Quand Christ est venu sur cette terre pour sauver ce qui était perdu, il a clairement stipulé que son royaume n’est pas de ce monde. Qu’il est d’en haut et que nous sommes d’en bas.
Mais il a attiré à lui les siens en priant le Père de les protéger, car il leur avait donné sa gloire afin qu’ils soient un, comme le Père et lui-même étaient un.
L’Eglise représente la vérité de la rédemption dans ce monde déchiré par la transgression. L’Eglise a reçu l’autorité pour lier l’homme fort.
Quelle que soit la puissance du diable, l’autorité de Dieu est supérieure à la puissance du diable. Ainsi, plus la puissance est menaçante, plus l’autorité divine est écrasante. Car il suffit à Dieu de dire, et la chose est.
L’individu racheté et délivré de la puissance du malin est revêtu d’une autorité qui excède la puissance du malin pour délivrer, mettre en liberté, briser les chaînes des captifs.
Le salut n’est ni religieux, ni théorique, mais offensif et spirituel. Il cible le coeur du problème de l’homme. Dès que la proie est arrachée aux griffes des démons, elle est libre pour devenir l’expression de l’autorité de Dieu.
Le vrai chrétien est une expression de l’autorité de Dieu. C’est désormais une simple question de temps. Satan sera destitué, et le règne sera remis pour l’éternité au Roi des rois.
Il faudra passer encore par des guerres, des confrontations, des souffrances et des persécutions. Mais la victoire est assurée. Dieu est sur le trône.
Celui qui a l’autorité est supérieur à celui qui a la puissance.
Christ nous a donné l’autorité sur toute la puissance de l’adversaire. Cela signifie que nous sommes mandatés pour exercer l’autorité contre l’ennemi, quelle que soit sa puissance. Plus elle est énorme, plus l’autorité divine se manifestera.
L’Eternel a l’univers dans sa main.
Aucun détail n’échappe à son omniscience. Dans sa sagesse infinie, il a décrété que son peuple de rachetés le représenterait pour témoigner qu’à Dieu appartiennent la gloire, la puissance et l’honneur.
Mickaël Berreby