Porter des bonnes nouvelles aux malheureux, guérir ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs la liberté, aux prisonniers la délivrance, tel est le ministère de l’Esprit Saint.
L’oubli du passé est fondamental pour aller de l’avant. Dieu ne veut pas que son enfant regarde en arrière. Il l’oriente vers ses sommets, cette union éternelle avec son créateur, sa résurrection, son incorruptibilité, le triomphe de la justice dans la présence de l’Eternel, la défaite de l’adversaire.
Quand nous sommes préoccupés par le passé, nous ne vivons pas le présent et nous perdons la perspective de l’éternité.
Les choses anciennes sont passées. Les bonnes et les mauvaises ne pourront pas réapparaître.
Pour l’enfant de Dieu racheté, la grâce a surabondé. Elle surabonde. Ainsi il n’y aura aucune conséquence de ce qui a pu se produire, en raison du pardon accordé. Dieu sauve le pécheur de “tout” le passé, et non pas de certains aspects spécifiques. Quand une âme se repent, elle confesse que le Dieu de miséricorde est en mesure d’effacer toutes les offenses.
La joie de celui à qui les iniquités sont pardonnées est indicible. Il ne mérite pas cet amour. Il en a conscience. Il reçoit le pardon tel qu’il est : un cadeau. Il en fait bon usage. Il se rapproche de son Créateur dans la prière. Il se nourrit de sa Parole. Il reçoit la nourriture nécessaire à sa croissance spirituelle. Il fait des choix qui l’aident à progresser dans le Seigneur. Il apprend le chemin de l’écoute et de la dépendance.
Celui qui pardonne les transgressions ne tolère pas que ce pardon soit banalisé. Le pardon reçu est une puissance merveilleuse pour aller de l’avant.
Jésus demande aux siens de pardonner aux hommes leurs offenses pour que le Père céleste leur pardonne. Il instaure un climat totalement étranger à notre humanité, un climat de pardon.
Paul promet aux Corinthiens de pardonner à celui à qui ils pardonnent, faisant d’eux des collaborateurs de la grâce. L’histoire de la rédemption se résume dans ce miracle merveilleux. Dieu pardonne. Il fait de nous des instruments de son pardon, réfutant toutes les accusations, toutes les condamnations, tous les jugements, tous les verdicts.
Dieu veut que l’homme sache qu’il peut “toujours” revenir à Lui. Il serait dramatique qu’un homme craigne de revenir à son Père céleste, hanté par le passé qui l’écrase et le paralyse. En Christ, le passé n’existe plus, tant le passé d’il y a quelques instants que le passé lointain.
Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés. Il est plein d’amour pour tous ceux qui l’invoquent. Il vous chérit et vous bénit. Il vous restaure et vous guérit. Laissez son Esprit visiter votre mémoire pour l’alléger de tous ses fardeaux.
Dieu publie le salut. Il console et renouvelle ceux qui s’étaient laissés tromper par les mensonges des esprits méchants.
Pour servir de témoignage à toutes les nations, la bonne nouvelle du royaume est prêchée dans le monde entier.
Qu’importent l’imperfection des oracles, la maladresse des prédicateurs, la faiblesse des serviteurs, l’ignorance des ambassadeurs. Ils témoignent. Quand on est un témoin, on répand la Parole. Plus elle fait son oeuvre dans les cœurs, et plus s’ancre la certitude indélébile que toutes choses sont devenues nouvelles.
Mickaël Berreby