Méditations

Amour sans hypocrisie

Qui n’a pas rêvé de vivre dans un monde de droiture où les hommes intègres se disent la vérité et s’invitent mutuellement à faire le bien ?
Mais tel n’est pas le monde dans lequel nous vivons. Et derrière les mimiques affables se cachent des conditions morales parfois désastreuses.
La Parole n’est pas tendre avec les hommes qui choisissent le mal.

Les méchants sont pervertis dès le sein maternel. Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère. Ils ont un venin pareil au venin d’un serpent.

Jésus qualifie d’hypocrite celui qui se préoccupe de ce qui ne va pas chez son prochain, celui qui met en évidence les failles de l’autre, et qui n’admet pas ses propres déficiences. Il lui demande d’ôter premièrement la poutre de son oeil avant de s’occuper d’ôter la paille de l’oeil de son frère.

Serait-ce la tendance naturelle de l’homme que de voir le mal chez l’autre et de le relativiser chez lui-même ?
L’hypocrite ferme le royaume des cieux aux hommes. C’est ce que fait le monde religieux comparable à un théâtre avec des scènes à jouer. L’hypocrite est cupide. Il dévore la maison des veuves et il soigne son apparence. Il veut paraître pieux.
N’est-ce pas ce que nous voyons dans ces immenses mises en scène médiatiques ?

L’hypocrite est zélé pour propager sa croyance, mais il fait de celui qu’il persuade “un fils de la géhenne”, car c’est un conducteur aveugle.
Il est fondamentalement un séducteur et un faux docteur qui répand des doctrines de démons. Il est à craindre que même notre amour devienne “hypocrite” puisque la Parole nous met en garde, disant : « que votre charité soit sans hypocrisie ».

Ce genre de personnes aime être vu et glorifié des hommes. Pour cela ils prient “debout”, “aux coins des rues”. Ils se délectent d’être appréciés.
Or ce que Jésus dénonce quand il parle du levain des pharisiens, c’est l’hypocrisie, c’est-à-dire un coeur éloigné de Dieu, qui néanmoins honore Dieu de ses lèvres.

Pour faire carrière dans le monde de la vanité, l’hypocrite ne peut pas harmoniser sa vie avec la Parole, veiller sur sa conscience, mettre en pratique sa foi. Il va donc donner des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Il va faire en sorte que la tradition des hommes importe davantage que la Parole de Dieu. Il sera extrêmement scrupuleux sur des règles inventées et parfaitement inutiles afin de mettre sous son joug les victimes crédules.
Mais la destinée des hypocrites est tragique. Leur part est là où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Le pire ennemi de l’hypocrisie est la simple et franche vérité.
Elle ne ruse pas, ne triche pas, ne dissimule pas, ne falsifie rien. Elle ne calcule pas et ne cherche pas son intérêt.
Quand elle règne, un climat de lumière libère et pousse à la louange et à l’adoration.

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *