Lors du déluge, tout ce qui était sur la terre devait périr. Tel était le sens du déluge.
Nous sommes tous issus de l’alliance, celle que Dieu fit avec la terre et dont il se souvient, celle qui l’empêche de détruire ce monde. Dieu annonce : « il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. »
L’alliance est fondamentale dans la révélation.
Concernant Israël, Dieu déclara : « ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. »
Avec Abram, l’alliance consista d’abord à donner ce pays à sa postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.
La promesse divine fut de le multiplier à l’infini :
« J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini ».
Il deviendra père d’une multitude de nations, ne s’appellera plus Abram, mais Abraham. Dieu fera de lui des nations et des rois sortiront de lui.
C’est le souvenir de l’alliance qui remplit Dieu de compassion à l’égard des enfants d’Israël dans la servitude de l’Egypte.
Mais pour devenir son peuple et être pour lui un royaume de sacrificateurs et une nation sainte, il faut “garder son alliance”.
Nous sommes au bénéfice du sang d’une alliance éternelle. Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance et du sang de l’aspersion.
Dieu mettra ses lois dans nos coeurs, les écrira dans notre esprit, ne se souviendra plus de nos péchés ni de nos iniquités. La coupe représentant l’effusion du sang de l’Agneau pour nous racheter est la nouvelle alliance en son sang, qui est répandu pour nous.
« Ceux qui viennent de la grande tribulation ont lavé leurs robes, et les ont blanchies dans le sang de l’agneau. Ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. »
Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés.
Jésus est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux,
mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Telle est l’alliance de la croix sur laquelle fut accomplie une fois pour toutes la rédemption du monde.
Quand le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, l’arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Nous avons été rachetés de la malédiction et de la vaine manière de vivre à un grand prix pour ne plus jamais être esclaves des hommes.
Mickaël Berreby