Méditations

Il est le même

Nous disposons de nombreux exemples qui témoignent et affirment que Dieu ne s’éloigne jamais de ceux qu’Il aime, même si ceux qui l’aiment l’oublient, s’attiédissent, se laissent séduire et s’égarent.
Dieu ne s’éloigne pas de celui qui s’éloigne de Dieu. Car si l’homme varie dans ses humeurs et dans ses résolutions, Dieu est le même, hier, aujourd’hui et éternellement. Il n’y a en lui aucune variation.

Dieu ne peut jamais être différent de ce qu’il est.
Il est Celui qui est.
Il est tel qu’il était.
Il est tel qu’il sera.
Il est le même.

Pour l’homme, ce concept est difficile à appréhender. Car l’homme vient de la poussière et retourne à la poussière. Il subit les influences de son environnement. Il peut se réjouir ou se décourager en fonction d’une multitude de facteurs indépendants de sa volonté. Il est stimulé ou bien freiné.
Mais Dieu n’est tributaire de personne. Son plan se réalisera tel qu’il le conçoit, et tout ce qui existe dans l’univers, parfaitement coordonné, s’inclinera devant ce qu’il décide quand il le décide et comme il le décide.

Ce Dieu est un grand Dieu.
Ce grand Dieu est un Dieu de gloire.
Ce Dieu de gloire est un Dieu d’amour.

Ainsi, quand Jésus, qui vient du sein du Père, nous révèle qui est le Père, la révélation que nous recevons est valable pour l’éternité.

Jésus ému de compassion dévoile un Père ému de compassion.
Jésus attendri dévoile un Père attendri.
Jésus refusant la mort de la femme prise en flagrant délit d’adultère dévoile un Dieu qui ne veut pas la mort du pécheur, mais sa restauration.

Il s’agit d’un Dieu qui échappe à toutes les fluctuations de la matière. Il échappe aux changements d’humeurs, de circonstances, de perspectives. Il échappe à ce que l’homme constate, ce d’après quoi l’homme se résigne, ou bien s’oriente.
Il échappe à la révolte de l’homme, aux commentaires de l’homme, aux réticences de l’homme, aux égarements de l’homme, aux inventions de l’homme, aux traditions de l’homme, à la subtilité de l’homme qui triche.

Dieu échappe à ce qui est dit de Lui, car Dieu n’est pas ce que l’homme en pense. Il est celui qui est sans jamais modifier son dessein.
Ce Dieu merveilleux n’a que faire des artifices spectaculaires supposés accentuer son importance.
Nul n’a besoin d’exagérer ce que fait Dieu. Ce qu’Il fait véhicule ce qu’Il est. Il est le même. Il ne change pas.

Si vous l’invoquez simplement, lui parlant de tout votre coeur, l’implorant de vous venir en aide, Il s’approchera. Il vous bénira. Il vous guérira. Il pardonnera. Il consolera. Il ravivera en vous sa force toute-puissante.
Il vous connaît mieux que vous ne vous connaissez. Il vous connaît tel que vous êtes. Il vous connaît tel que vous serez quand, pour l’éternité, vous serez avec Lui, inondé de sa gloire, rendu conforme à l’image de son Fils.

Montrez-lui votre amour en vous abandonnant. Témoignez-lui votre gratitude en adorant son Nom.
Faites-le maintenant. N’attendez pas demain.

Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre coeur. Lui, est le même. Tel un Père aux aguets, il scrute l’horizon attentif pour voir si vous revenez à lui, tel que vous êtes, pour revenir à lui, tel qu’il est…

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *