Méditations

Saint, Saint, Saint

Si le Créateur n’était pas l’Etre le plus parfait moralement, s’il y avait en lui la moindre injustice, nous ne pourrions pas l’adorer, et en l’adorant, nous ne sentirions pas l’indescriptible joie d’être sanctifiés par sa seule présence. Ce qui nous prive de sa gloire est uniquement le péché.

Effacez le péché, et Dieu se manifeste.
Effacez le péché, et Satan est anéanti.
Effacez le péché, et la joie submerge l’humanité.
Effacez le péché, et la mort est vaincue.

Or, voilà ce que Jésus a accompli. Il a ôté le péché du monde pour que nous, pécheurs par nature, nous puissions proclamer avec des mains pures :
« Saint, saint, saint est l’Eternel… »
Nous sommes invités dans sa présence, celle dont nous étions privés.

Nous n’allons donc pas être emprisonnés dans la corruption éternelle, car Jésus a en vue quelque chose de meilleur pour nous.
Il reviendra, nous prendra avec lui, pour que là où il est, nous y soyons aussi.

Rien ne peut altérer jamais ce dessein d’amour pour l’Eglise.
Une multitude de tous les peuples, de tous les âges, de toutes les nations, de toutes les tribus de la terre, hommes et femmes, petits et grands, riches et pauvres, tous constitueront la ville sainte pleine de lumière, l’épouse de l’Agneau.

Il habitera au milieu de son peuple. Il sera notre Père, et nous serons son peuple. Sa sainteté éclairera l’immensité de l’univers.

Aujourd’hui, ici-bas, avec nos frêles moyens, de tout notre coeur, chacun comme il le peut, jour après jour, ensemble ou dans la solitude, nous joignons nos voix à celles des myriades des anges et nous célébrons le Seigneur en l’acclamant devant son trône de grâce, poussant des cris de joie et priant : « Saint, Saint, Saint est l’Eternel, le Seigneur Dieu des armées ».

Lorsque le prophète Esaïe vit le Seigneur assis sur le trône très élevé, il entendit les séraphins crier l’un à l’autre :
« Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est remplie de sa gloire… »
Mais cette sainteté n’extermina pas Esaïe, car l’un des séraphins vola vers lui et, de sa main, toucha la bouche du prophète avec une pierre ardente. Il lui annonça ce que Jésus fait avec chacun de nous quand par sa puissance il nous touche :
« Ton iniquité est enlevée, ton péché est expié… »

Voilà pourquoi nous pouvons et nous voulons l’adorer en disant :
« Saint, Saint, Saint est l’Eternel, Celui qui était, qui est et qui vient… »

Mickaël Berreby

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *