Combattre le bon combat n’évoque rien pour celui qui n’a pas conscience de la guerre spirituelle que se livrent les armées célestes contre les anges déchus.
Le combat dans lequel est entraîné un disciple n’est pas contre la chair et le sang. C’est un combat contre les dominations dans les lieux célestes. Il s’agit de responsables invisibles du monde des esprits qui ont des fonctions spécifiques pour séduire et asservir.
Ils confectionnent des religions et des idéologies qui ont pour objectif de lier les esprits des hommes et de les contraindre par la peur à pratiquer tel ou tel culte.
D’autres sont à l’origine des fables et des mythes divers pour entraîner dans l’adoration d’idoles, d’animaux, d’objets inertes.
D’autres produisent l’exact opposé et persuadent les hommes que la matière est tout, qu’ils ne sont que matière et qu’ils vont disparaître dans le néant après leur mort.
D’autres autorités élaborent des philosophies mensongères, ou injectent dans la foi authentique un peu de levain, une hérésie, une déviation, juste de quoi s’assurer que l’apostasie aura bien lieu.
D’autres ont pour mission de tenter l’homme, de faire de l’homme un tentateur qui fabrique des perversions, des déviations et de la corruption. D’autres inspirent les scénaristes, les metteurs en scène, les acteurs pour se moquer de Dieu.
D’autres s’invitent dans le monde de la science pour forger des idées fixes comme des forteresses d’incrédulité pour s’opposer à l’Evangile.
D’autres agissent dans le monde politique et habitent des leaders ambitieux qui, sans le savoir, font les alliances qui correspondent à l’échiquier de la fin des temps.
D’autres alimentent la haine contre Israël, le peuple choisi pour accomplir un mandat précis.
D’autres s’en prennent aux enfants pour les habituer par les loisirs, par la vulgarité, par les spectacles, par la télévision, par les jeux vidéo, à la violence, à la destructuration de la pensée, à l’obsession sexuelle.
Des autorités maléfiques régissent et synchronisent une véritable offensive de haine contre l’homme par la terreur, les maladies, les conflits, le déséquilibre mental.
D’autres enfoncent le coeur dans l’obscurité et la révolte contre Dieu tout en exaltant ceux qui, dans le fanatisme religieux, assassinent leurs semblables.
D’autres endorment les consciences et inoculent par l’égoïsme inné l’indifférence, le dédain, la colère et l’animosité.
D’autres règnent dans le domaine de l’argent où elles emprisonnent pendant toute leur vie des millions d’hommes dans l’adoration de Mamon. De tels hommes ne serviront jamais Dieu, car nul ne peut servir deux maîtres.
Nous luttons également contre les princes de ce monde avec lesquels
Satan a partagé ce qui lui a été donné. Ces princes sont les geôliers de la conscience. Ils retiennent dans la servitude des milliards d’hommes aveuglés.
C’est le règne des ténèbres, et ce sont les princes de ce monde de ténèbres. Ils sont à l’origine des pratiques occultes qui offensent la sainteté de Dieu. Nous combattons les esprits méchants dans les lieux célestes dont l’activité incessante se traduit par une sorte de renouvellement de chaque individu ennemi de Dieu dans la méchanceté. Ils agissent dans les pensées par des pulsions incontrôlées et incontrôlables qui rendent les proies impuissantes afin de les détruire en détruisant ceux qui les entourent.
La Bible ordonne de prendre les armes de Dieu, la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, le zèle de l’Evangile de paix, le casque du salut et l’épée de l’Esprit.
Il n’est pas imaginable que quelqu’un qui n’a pas été rendu à la vie par la régénération de son esprit comprenne ce langage.
L’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu. L’homme animal comprend le péché, la ruse, la fausseté, la tromperie, la déchéance, la misère, la honte, la trahison, le profit, la séduction, le mensonge, la mort.
Pour l’homme animal, la puissance de l’amour que déverse le Saint- Esprit est une folie. Il est incapable de connaître ces choses.
Mais celui qui est devenu spirituel par le ministère de la Parole qui a séparé l’âme de l’esprit dans sa vie, celui-là juge de tout et n’est jugé par personne, car il connaît la pensée du Seigneur.
Il a en lui le second homme qui est du ciel. Ainsi, il est habité par quelque chose de céleste. S’il porte dans sa vie l’image du terrestre, il portera dans la résurrection l’image du céleste pour délaisser à tout jamais la corruption.
Car ce corps corruptible revêtira l’incorruptibilité, et ce corps mortel revêtira l’immortalité.
Il vit sa vie dans cette merveilleuse perspective que cette existence n’est qu’un tremplin provisoire jusqu’à ce que la mort soit définitivement engloutie dans la victoire.
Voilà pourquoi il combat.
Mickaël Berreby