Dieu avait fixé un rendez-vous à Moïse pour lui communiquer ses pensées au-dessus du propitiatoire.
La première habitation de Dieu dans le désert du Sinaï fut appelée le Tabernacle où, durant 500 ans, les sacrificateurs de la famille d’Aaron offrirent de nombreux sacrifices. Le Tabernacle fut décrit par l’Eternel à Moïse quand ce dernier passa quarante jours et quarante nuits sur la montagne.
Composé de bois de sittim, de peaux de bêtes, de divers textiles et de pierres précieuses, il fut dressé au pied du Sinaï en une année.
« Et la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle… »
L’Eternel s’était engagé à rencontrer Moïse, à lui parler entre les deux chérubins qui étaient sur l’arche du témoignage. La promesse qu’il lui fit est magnifique : « Et je te dirai tout » (Exode 25 : 22).
Qui de nous ne souhaiterait pas une telle rencontre et une telle promesse ?
Qui dédaignerait que Dieu lui dise tout ?
Jésus rappela : “Moïse a écrit de moi” (Jean 5 : 39 et 46).
Si Moïse a écrit à propos de Jésus, c’est que Dieu lui avait tout dit. L’Eternel parla donc de Jésus à Moïse quand il lui a « tout dit ».
Ainsi Moïse savait que Jésus viendrait. Jésus savait que Moïse l’annoncerait.
Depuis sa résurrection, le Consolateur chemine avec la multitude des rachetés devenus des temples de l’Esprit, des tabernacles, des pierres vivantes, choisies et précieuses, gens de la maison de Dieu. Il leur parle, les éclaire, les console et les nourrit. Il les purifie, les enracine, les protège et les oint. Il les façonne, les édifie pour en faire un édifice solidement assemblé qui s’élève vers la stature parfaite de Christ.
Dans cet édifice, chacun a sa place, et aucune place n’est secondaire.
Chacun accueille la nuée pour être rempli de la gloire de l’Eternel qui a promis de tout dire aux siens.
Mickaël Berreby